Health Coordinator
International Rescue Committee
The International Rescue Committee (IRC) responds to the world's worst humanitarian crises, helping to restore health, safety, education, economic wellbeing, and power to people devastated by conflict and disaster. Founded in 1933 at the call of Albert Einstein, the IRC is one of the world's largest international humanitarian non-governmental organizations (INGO), at work in more than 40 countries and 29 U.S. cities helping people to survive, reclaim control of their future and strengthen their communities. A force for humanity, IRC employees deliver lasting impact by restoring safety, dignity and hope to millions. If you're a solutions-driven, passionate change-maker, come join us in positively impacting the lives of millions of people world-wide for a better future.L'IRC reconnaît que les personnes touchées par une crise et les acteurs les plus proches d'elles sont les mieux placés, ont le droit et devraient avoir le pouvoir et les ressources nécessaires pour réagir et apporter des changements durables. Nous nous engageons à augmenter la part du financement allouée aux acteurs locaux en cas d'urgence, à nous demander d’abord « Pourquoi ne pas nous associer à eux? » chaque fois que nous planifions des programmes et à nous associer d'égal à égal.
L'IRC a travaillé en Haïti de 2010 à 2016, lançant d'abord une réponse d'urgence au tremblement de terre, puis mettant en œuvre des programmes de protection de l'enfance, d'eau et d'assainissement, de santé, de protection et d'autonomisation des femmes, et de relance économique à Port-au-Prince et au-delà. Même avec la fermeture de son bureau Pays en 2016, l'IRC a continué à fournir un soutien opérationnel, technique et financier à un petit nombre d'ONG haïtiennes partenaires, y compris en réponse au tremblement de terre de 2021. Haïti a été identifié comme l'un des 20 pays les plus exposés au risque d'une nouvelle crise humanitaire majeure ou à une aggravation significative au cours de l'année à venir dans la liste de surveillance d'urgence 2023 et 2024 de l'IRC, en raison de son instabilité politique, de la violence des gangs, de l'insécurité alimentaire croissante, des épidémies et des chocs climatiques qui pourraient entraîner une escalade rapide de la crise humanitaire. Au début de l'année 2023, IRC a rouvert ses opérations en Haïti et a intensifié sa réponse d'urgence avec une réponse entièrement dirigée par des partenaires à Port-au-Prince et dans les communautés environnantes. L'accent a été mis sur les quartiers fortement touchés par la violence des gangs ainsi que sur l'accès limité aux soins de santé et aux services pour les survivants de la violence et/ou des points chauds du choléra. IRC collabore également avec des partenaires des départements de l'Artibonite et de l'Ouest pour répondre aux besoins non satisfaits dans ces domaines.
L'Unité d'accès humanitaire d'urgence (EHAU) de l'IRC a dirigé les premières interventions d'urgence et le soutien, établissant un programme-pays qui peut être entièrement transféré dans la région de l'Amérique latine (LATAM). L’équipe de l’IRC Pays a été renforcée vers la fin 2024 et est maintenant complètement opérationnelle.
Portée du travail demandeLe/la coordonnateur/ la coordinatrice de la santé est chargé(e) de faciliter la conception et la mise en œuvre de programmes de services de santé de haute qualité dirigés dirigés par des partenaires afin de réduire les taux de morbidité et de mortalité grâce à des interventions en santé primaire, en santé reproductive, en eau, en assainissement et hygiène et en nutrition. De même, la personne veillera au respect des directives nationales et internationales, fera respecter les normes de qualité et assurera un suivi et une évaluation basés sur les résultats. Le coordonnateur/ trice de la santé identifiera des opportunités spécifiques de croissance et de développement des affaires pour l’IRC, y compris la gestion des partenariats existants et futurs et l'élaboration de plans stratégiques pour le programme-pays pour des programmes évolutifs et à fort impact. Le/la coordinateur/trice de la santé identifiera des opportunités spécifiques pour les partenariats locaux et les ONG avec une approche axée sur le partenaire. Il/Elle servira de liaison clé avec les partenaires de mise en œuvre locaux et internationaux, le cluster santé et le cluster WASH, le cas échéant, d'autres plateformes de coordination, des municipalités, des partenaires gouvernementaux et d'autres parties prenantes.
Le (la) coordonnateur(trice) santé rapporte au Directeur-Adjoint des Programmes (DDP). Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec la responsable du secteur Protection, le coordonnateur MEAL, le/la coordonnateur/ trice des Partenariats, les Services des finances, de l’Accès Humanitaire et Sécurité ainsi que des Opérations.
Responsabilités specifiques
Stratégie du programme• Fournir une orientation stratégique et un soutien technique et de gestion globale aux programmes de santé dirigés par des partenaires en Haïti, y compris l'intervention d'urgence, le relèvement post-conflit et la transition vers des programmes à plus long terme avec continuité des activités et renforcement des systèmes de santé.• Conseiller et aider à concevoir de nouveaux programmes et à cocréer avec les partenaires, y compris l'identification des opportunités de développement de projets, le soutien à la conceptualisation/ conception des activités de programme, la rédaction ou la contribution substantielle aux propositions techniques, aux notes conceptuelles, à la conception de systèmes de suivi et d'évaluation et aux budgets pour les donateurs internationaux, et répondre à toute demande d'informations supplémentaires du Bureau de santé ou de l'Unité d'action humanitaire d'urgence (EHAU), le cas échéant.• Veiller à ce que les considérations de partenariat soient intégrées à la conception du programme et à l'élaboration des propositions, et à ce que les partenaires participent de manière proactive aux efforts d'élaboration du programme. Assurer des ressources budgétaires appropriées pour les projets des partenaires, au moins en ce qui concerne le secteur Santé.• Peaufiner une approche stratégique globale de la santé, en collaboration avec d'autres responsables sectoriels, ainsi qu'une programmation multisectorielle avec la Protection.• Assurer la supervision et le leadership de la gestion globale du service de Santé, y compris la supervision des fonctions opérationnelles pour atteindre les objectifs du projet et la gestion du budget.
Qualité, gestion et mise en œuvre du programme• Responsable de la coordination du projet avec les partenaires et de la mise en œuvre directe du programme conformément à la stratégie d'intervention et aux priorités, cadres et politiques internationaux de l'IRC.• Apporter un leadership et une orientation techniques pour les activités de santé, conformément au Cadre des résultats et des données probantes (OEF) ; définir et mettre en œuvre des activités adaptées au contexte d’Haiti afin d'obtenir la plus grande couverture et le plus grand impact possibles pour le soutien immédiat aux personnes touchées par la violence et/ou les catastrophes naturelles en Haïti.• Participer directement à l'analyse des capacités des partenaires (ACP) et à l'élaboration subséquente des plans de soutien des partenaires pour les activités du programme. Mettre en œuvre le Plan existant.• Élaborer toutes les procédures opérationnelles standard (SOP) requises et les directives de programme conformément aux politiques internes de l'IRC et aux normes mondiales du programme.• Travailler en étroite collaboration avec les collègues de la chaîne d'approvisionnement pour l'approvisionnement ciblé de médicaments et de fournitures médicales, selon les besoins.• Assurer une communication régulière avec les autres coordinateurs / coordinatrices techniques du programme et les conseillers techniques régionaux/ globaux pour la Santé, l'Eau, l'Assainissement et la Protection, afin d'intégrer les priorités appropriées de l'Unité Technique, les dernières données valides et les meilleures pratiques en matière de conception et de mise en œuvre du programme.• Adapter les outils et les systèmes de mise en œuvre directe de l'IRC à l'usage des partenaires en fonction des besoins et des demandes identifiés.• Travailler avec le personnel et les partenaires de l'IRC pour générer une meilleure compréhension contextuelle en effectuant des analyses des besoins, des évaluations de Prevention et Contrôle des Infections (PCI – IPC), des évaluations des établissements de santé et d'autres évaluations sectorielles pour éclairer la conception d'activités de qualité et les partager avec d'autres acteurs humanitaires.• Collaborer avec le personnel clé d'autres secteurs techniques pour préparer des plans de travail stratégiques avec des objectifs clairs et des critères de réalisation, des priorités à long et à court terme, des plans de mise en œuvre et des outils d'évaluation, y compris des indicateurs.• S'assurer que la mise en œuvre du programme en collaboration avec les Partenaires se déroule à temps, avec des objectifs cibles et une gestion budgétaire, en utilisant des systèmes de suivi et d'évaluation efficaces et des principes de gestion adaptative pour atteindre les impacts souhaités.• S'assurer que les activités du programme respectent les procédures opérationnelles normalisées (SOPs) et font preuve de contrôles de qualité rigoureux tout en étant à l'écoute des commentaires des clients.
Partenariats équitables• Promouvoir une culture de partenariats efficaces et respectueux. Promouvoir des programmes dirigés par des partenaires, conformément à l'approche « pourquoi ne pas s'associer ? » et « Partenaire d'égal à égal » de l'IRC.• Mettre en place des structures de dotation en personnel de santé avec le nombre approprié de personnel pour gérer efficacement les partenariats et assurer la qualité.• Veiller à ce que les considérations de partenariat soient intégrées aux composantes de Santé de toutes les propositions et à ce que les partenaires locaux participent activement à la conception de l'intervention et à la prestation des programmes.• Participer au processus d'identification des partenaires potentiels et d'analyse des parties prenantes.• Contribuer activement aux sections pertinentes de l'analyse des capacités des partenaires (ACP) et à l'élaboration ultérieure des plans de soutien aux partenaires, pour les interventions futures.• Gérer la mise en œuvre des actions dans les rubriques Santé des plans de soutien des partenaires.• Diriger et/ou soutenir la conception collaborative de projets et de budgets avec les partenaires.• Veiller à ce que chaque conception de programme définisse l'approche d'urgence de l'IRC en fonction de la meilleure façon dont nous pouvons soutenir, renforcer et compléter les acteurs locaux.• Travailler en collaboration avec les partenaires pour s'assurer que les budgets des projets reflètent la juste valeur du marché.• Veiller à ce que l'IRC alloue des versements appropriés pour soutenir les partenaires, conformément à la réponse globale et à la conception du programme.• Examiner et fournir des commentaires sur les outils techniques, les rapports et les données des partenaires, au besoin. Collaborer avec les partenaires sur les adaptations recommandées ou les améliorations des processus.• Participer activement au Groupe de travail sur le partenariat (PWG) mis en place par IRC Haiti.
Subventions et gestion financière• Gérer la mise en œuvre des subventions et des programmes d'urgence, y compris le recrutement et la formation, l'élaboration du plan de travail, la planification des achats et des stocks, la gestion du budget et les plans de suivi et d'évaluation.• Effectuer une analyse des parties prenantes et des partenaires : examiner continuellement les cartographies des acteurs existantes pour identifier les acteurs clés et établir des collaborations et partenariats axés sur la prestation des services de santé.• Élaborer des propositions et des rapports techniques de haute qualité avec le personnel concerné du programme et des partenaires, conformément aux exigences de l'IRC et des donateurs• Superviser l'élaboration et la livraison de tous les rapports internes et externes en collaboration avec les départements des subventions, des programmes, des finances et de MEAL (Suivi-Evaluation-Redevabilité-Apprentissage).• Examiner les outils techniques, les rapports et les données des partenaires ; Favoriser l'utilisation des données pour la prise de décisions et recommander des adaptations ou des améliorations des processus, au besoin. Participer activement aux réunions mensuelles de revue de/ des subvention(s).• Collaborer avec le personnel des subventions et des finances de l'IRC pour finaliser les propositions et répondre à toute demande d'information supplémentaire.
Gestion du personnel• Recruter, intégrer et superviser le personnel de l'IRC Santé, WASH/IPC, et fournir un renforcement des capacités ciblé et un développement professionnel si nécessaire, y compris des conseils techniques, un coaching et une supervision en cours d'emploi, et des plans de développement des capacités sur les compétences techniques et managériales.• Se conformer et s'assurer que le nouveau personnel de santé comprend le Code de conduite de l'IRC et les politiques relatives à la protection contre l'exploitation et les abus sexuels et à la protection de l'enfance. Il s'agit notamment de s'assurer que le personnel et les communautés connaissent les mécanismes de signalement et les services de soutien et qu'ils y ont un accès sûr et confidentiel.• Coordonner la gestion du rendement au sein du service et assurer une culture de rendement élevé grâce à l'engagement et à la responsabilisation du personnel.• Maintenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l'équipe, en favorisant un fort esprit d'équipe et en fournissant une supervision et des conseils pour permettre au personnel de réussir dans ses fonctions. Coordination et représentation• Développer activement et maintenir des relations de travail efficaces avec les acteurs clés, y compris les donateurs, les acteurs gouvernementaux, les agences des Nations Unies, les ONG internationales et locales, et d'autres acteurs concernés• Assister régulièrement aux réunions de clusters de la Santé et de WASH et d'autres réunions pertinentes de coordination et de groupes de travail, aux niveaux appropriés, pour alimenter les priorités de l'IRC sur le terrain.• Veiller à ce que les préoccupations et les défis en matière de santé soient portés à l'attention des forums pertinents afin de plaider en faveur de normes et de procédures qui systématisent la mise en œuvre et la coordination des programmes de santé intégrés sur le terrain.Autres:• Autres tâches pertinentes assignées par le superviseur en vue d’améliorer les programmes IRC.
Exigences du poste :
Études : Un Diplôme clinique (en médecine ou en sciences infirmières) avec Maîtrise en Santé Publique ou l'équivalent sont exigés.
Expérience de travail : Minimum de six ans d'expérience dans les programmes de santé humanitaire dans des contextes d'urgence aiguë et de relèvement post-conflit (dont au moins deux ans d'expérience vécue sur terrain).
Aptitudes et compétences démontrées : • Une expérience de travail antérieure avec IRC et une compréhension des systèmes et des processus d'IRC sont fortement préférées.• Intérêt sincère et engagement à collaborer avec les ONG locales et nationales et les partenaires gouvernementaux dans les programmes d'urgence.• Expérience démontrée de la direction d'une équipe et de l'établissement de partenariats pour obtenir des résultats.• La capacité d'innover et de fournir une programmation multisectorielle intégrative en collaboration avec WASH et Protection dans des contextes complexes d'urgence et de post-conflit comme Haiti.• Expérience antérieure de la direction de programmes dans des situations d'urgence complexes et des milieux à faibles ressources, ainsi que la capacité de recruter, de superviser, d'encadrer et d'encadrer le personnel.• Capacités prouvées en matière de leadership et de planification stratégique, y compris la gestion budgétaire.• Connaissance avérée des sujets liés à l'égalité des sexes et maîtrise de la gestion de projets y relatifs.• Capacité avérée à bien travailler et à promouvoir le travail d'équipe, à l'aise dans un environnement multiculturel, flexible et capable de gérer la pression avec une aisance professionnelle.• Maîtrise de la suite Microsoft Office, y compris Word, Excel, Power BI et Outlook• Dévouement démontré à une approche antiraciste et Ne Pas Nuire et égalité des sexes.• Compétences exceptionnelles en matière de planification et d'organisation personnelle.• Capable de hiérarchiser et de suivre efficacement plusieurs activités et échéances simultanément. • Très organisé avec une attention particulière aux détails.
Compétences linguistiques : La maîtrise du Français et du Créole Haïtien est requise. La maitrise de l’Anglais serait un avantage.
Environnement de travail : Bureau de l'IRC à Port-au-Prince avec déplacements locaux vers les sites des projets partenaires dans Port-au-Prince et l’Artibonite lorsque la sécurité et l'accès le permettent.
Standard of Professional Conduct:The IRC and the IRC workers must adhere to the values and principles outlined in the IRC Way – our Code of Conduct. These are Integrity, Service, Accountability, and Equality.
L'IRC a travaillé en Haïti de 2010 à 2016, lançant d'abord une réponse d'urgence au tremblement de terre, puis mettant en œuvre des programmes de protection de l'enfance, d'eau et d'assainissement, de santé, de protection et d'autonomisation des femmes, et de relance économique à Port-au-Prince et au-delà. Même avec la fermeture de son bureau Pays en 2016, l'IRC a continué à fournir un soutien opérationnel, technique et financier à un petit nombre d'ONG haïtiennes partenaires, y compris en réponse au tremblement de terre de 2021. Haïti a été identifié comme l'un des 20 pays les plus exposés au risque d'une nouvelle crise humanitaire majeure ou à une aggravation significative au cours de l'année à venir dans la liste de surveillance d'urgence 2023 et 2024 de l'IRC, en raison de son instabilité politique, de la violence des gangs, de l'insécurité alimentaire croissante, des épidémies et des chocs climatiques qui pourraient entraîner une escalade rapide de la crise humanitaire. Au début de l'année 2023, IRC a rouvert ses opérations en Haïti et a intensifié sa réponse d'urgence avec une réponse entièrement dirigée par des partenaires à Port-au-Prince et dans les communautés environnantes. L'accent a été mis sur les quartiers fortement touchés par la violence des gangs ainsi que sur l'accès limité aux soins de santé et aux services pour les survivants de la violence et/ou des points chauds du choléra. IRC collabore également avec des partenaires des départements de l'Artibonite et de l'Ouest pour répondre aux besoins non satisfaits dans ces domaines.
L'Unité d'accès humanitaire d'urgence (EHAU) de l'IRC a dirigé les premières interventions d'urgence et le soutien, établissant un programme-pays qui peut être entièrement transféré dans la région de l'Amérique latine (LATAM). L’équipe de l’IRC Pays a été renforcée vers la fin 2024 et est maintenant complètement opérationnelle.
Portée du travail demandeLe/la coordonnateur/ la coordinatrice de la santé est chargé(e) de faciliter la conception et la mise en œuvre de programmes de services de santé de haute qualité dirigés dirigés par des partenaires afin de réduire les taux de morbidité et de mortalité grâce à des interventions en santé primaire, en santé reproductive, en eau, en assainissement et hygiène et en nutrition. De même, la personne veillera au respect des directives nationales et internationales, fera respecter les normes de qualité et assurera un suivi et une évaluation basés sur les résultats. Le coordonnateur/ trice de la santé identifiera des opportunités spécifiques de croissance et de développement des affaires pour l’IRC, y compris la gestion des partenariats existants et futurs et l'élaboration de plans stratégiques pour le programme-pays pour des programmes évolutifs et à fort impact. Le/la coordinateur/trice de la santé identifiera des opportunités spécifiques pour les partenariats locaux et les ONG avec une approche axée sur le partenaire. Il/Elle servira de liaison clé avec les partenaires de mise en œuvre locaux et internationaux, le cluster santé et le cluster WASH, le cas échéant, d'autres plateformes de coordination, des municipalités, des partenaires gouvernementaux et d'autres parties prenantes.
Le (la) coordonnateur(trice) santé rapporte au Directeur-Adjoint des Programmes (DDP). Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec la responsable du secteur Protection, le coordonnateur MEAL, le/la coordonnateur/ trice des Partenariats, les Services des finances, de l’Accès Humanitaire et Sécurité ainsi que des Opérations.
Responsabilités specifiques
Stratégie du programme• Fournir une orientation stratégique et un soutien technique et de gestion globale aux programmes de santé dirigés par des partenaires en Haïti, y compris l'intervention d'urgence, le relèvement post-conflit et la transition vers des programmes à plus long terme avec continuité des activités et renforcement des systèmes de santé.• Conseiller et aider à concevoir de nouveaux programmes et à cocréer avec les partenaires, y compris l'identification des opportunités de développement de projets, le soutien à la conceptualisation/ conception des activités de programme, la rédaction ou la contribution substantielle aux propositions techniques, aux notes conceptuelles, à la conception de systèmes de suivi et d'évaluation et aux budgets pour les donateurs internationaux, et répondre à toute demande d'informations supplémentaires du Bureau de santé ou de l'Unité d'action humanitaire d'urgence (EHAU), le cas échéant.• Veiller à ce que les considérations de partenariat soient intégrées à la conception du programme et à l'élaboration des propositions, et à ce que les partenaires participent de manière proactive aux efforts d'élaboration du programme. Assurer des ressources budgétaires appropriées pour les projets des partenaires, au moins en ce qui concerne le secteur Santé.• Peaufiner une approche stratégique globale de la santé, en collaboration avec d'autres responsables sectoriels, ainsi qu'une programmation multisectorielle avec la Protection.• Assurer la supervision et le leadership de la gestion globale du service de Santé, y compris la supervision des fonctions opérationnelles pour atteindre les objectifs du projet et la gestion du budget.
Qualité, gestion et mise en œuvre du programme• Responsable de la coordination du projet avec les partenaires et de la mise en œuvre directe du programme conformément à la stratégie d'intervention et aux priorités, cadres et politiques internationaux de l'IRC.• Apporter un leadership et une orientation techniques pour les activités de santé, conformément au Cadre des résultats et des données probantes (OEF) ; définir et mettre en œuvre des activités adaptées au contexte d’Haiti afin d'obtenir la plus grande couverture et le plus grand impact possibles pour le soutien immédiat aux personnes touchées par la violence et/ou les catastrophes naturelles en Haïti.• Participer directement à l'analyse des capacités des partenaires (ACP) et à l'élaboration subséquente des plans de soutien des partenaires pour les activités du programme. Mettre en œuvre le Plan existant.• Élaborer toutes les procédures opérationnelles standard (SOP) requises et les directives de programme conformément aux politiques internes de l'IRC et aux normes mondiales du programme.• Travailler en étroite collaboration avec les collègues de la chaîne d'approvisionnement pour l'approvisionnement ciblé de médicaments et de fournitures médicales, selon les besoins.• Assurer une communication régulière avec les autres coordinateurs / coordinatrices techniques du programme et les conseillers techniques régionaux/ globaux pour la Santé, l'Eau, l'Assainissement et la Protection, afin d'intégrer les priorités appropriées de l'Unité Technique, les dernières données valides et les meilleures pratiques en matière de conception et de mise en œuvre du programme.• Adapter les outils et les systèmes de mise en œuvre directe de l'IRC à l'usage des partenaires en fonction des besoins et des demandes identifiés.• Travailler avec le personnel et les partenaires de l'IRC pour générer une meilleure compréhension contextuelle en effectuant des analyses des besoins, des évaluations de Prevention et Contrôle des Infections (PCI – IPC), des évaluations des établissements de santé et d'autres évaluations sectorielles pour éclairer la conception d'activités de qualité et les partager avec d'autres acteurs humanitaires.• Collaborer avec le personnel clé d'autres secteurs techniques pour préparer des plans de travail stratégiques avec des objectifs clairs et des critères de réalisation, des priorités à long et à court terme, des plans de mise en œuvre et des outils d'évaluation, y compris des indicateurs.• S'assurer que la mise en œuvre du programme en collaboration avec les Partenaires se déroule à temps, avec des objectifs cibles et une gestion budgétaire, en utilisant des systèmes de suivi et d'évaluation efficaces et des principes de gestion adaptative pour atteindre les impacts souhaités.• S'assurer que les activités du programme respectent les procédures opérationnelles normalisées (SOPs) et font preuve de contrôles de qualité rigoureux tout en étant à l'écoute des commentaires des clients.
Partenariats équitables• Promouvoir une culture de partenariats efficaces et respectueux. Promouvoir des programmes dirigés par des partenaires, conformément à l'approche « pourquoi ne pas s'associer ? » et « Partenaire d'égal à égal » de l'IRC.• Mettre en place des structures de dotation en personnel de santé avec le nombre approprié de personnel pour gérer efficacement les partenariats et assurer la qualité.• Veiller à ce que les considérations de partenariat soient intégrées aux composantes de Santé de toutes les propositions et à ce que les partenaires locaux participent activement à la conception de l'intervention et à la prestation des programmes.• Participer au processus d'identification des partenaires potentiels et d'analyse des parties prenantes.• Contribuer activement aux sections pertinentes de l'analyse des capacités des partenaires (ACP) et à l'élaboration ultérieure des plans de soutien aux partenaires, pour les interventions futures.• Gérer la mise en œuvre des actions dans les rubriques Santé des plans de soutien des partenaires.• Diriger et/ou soutenir la conception collaborative de projets et de budgets avec les partenaires.• Veiller à ce que chaque conception de programme définisse l'approche d'urgence de l'IRC en fonction de la meilleure façon dont nous pouvons soutenir, renforcer et compléter les acteurs locaux.• Travailler en collaboration avec les partenaires pour s'assurer que les budgets des projets reflètent la juste valeur du marché.• Veiller à ce que l'IRC alloue des versements appropriés pour soutenir les partenaires, conformément à la réponse globale et à la conception du programme.• Examiner et fournir des commentaires sur les outils techniques, les rapports et les données des partenaires, au besoin. Collaborer avec les partenaires sur les adaptations recommandées ou les améliorations des processus.• Participer activement au Groupe de travail sur le partenariat (PWG) mis en place par IRC Haiti.
Subventions et gestion financière• Gérer la mise en œuvre des subventions et des programmes d'urgence, y compris le recrutement et la formation, l'élaboration du plan de travail, la planification des achats et des stocks, la gestion du budget et les plans de suivi et d'évaluation.• Effectuer une analyse des parties prenantes et des partenaires : examiner continuellement les cartographies des acteurs existantes pour identifier les acteurs clés et établir des collaborations et partenariats axés sur la prestation des services de santé.• Élaborer des propositions et des rapports techniques de haute qualité avec le personnel concerné du programme et des partenaires, conformément aux exigences de l'IRC et des donateurs• Superviser l'élaboration et la livraison de tous les rapports internes et externes en collaboration avec les départements des subventions, des programmes, des finances et de MEAL (Suivi-Evaluation-Redevabilité-Apprentissage).• Examiner les outils techniques, les rapports et les données des partenaires ; Favoriser l'utilisation des données pour la prise de décisions et recommander des adaptations ou des améliorations des processus, au besoin. Participer activement aux réunions mensuelles de revue de/ des subvention(s).• Collaborer avec le personnel des subventions et des finances de l'IRC pour finaliser les propositions et répondre à toute demande d'information supplémentaire.
Gestion du personnel• Recruter, intégrer et superviser le personnel de l'IRC Santé, WASH/IPC, et fournir un renforcement des capacités ciblé et un développement professionnel si nécessaire, y compris des conseils techniques, un coaching et une supervision en cours d'emploi, et des plans de développement des capacités sur les compétences techniques et managériales.• Se conformer et s'assurer que le nouveau personnel de santé comprend le Code de conduite de l'IRC et les politiques relatives à la protection contre l'exploitation et les abus sexuels et à la protection de l'enfance. Il s'agit notamment de s'assurer que le personnel et les communautés connaissent les mécanismes de signalement et les services de soutien et qu'ils y ont un accès sûr et confidentiel.• Coordonner la gestion du rendement au sein du service et assurer une culture de rendement élevé grâce à l'engagement et à la responsabilisation du personnel.• Maintenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l'équipe, en favorisant un fort esprit d'équipe et en fournissant une supervision et des conseils pour permettre au personnel de réussir dans ses fonctions. Coordination et représentation• Développer activement et maintenir des relations de travail efficaces avec les acteurs clés, y compris les donateurs, les acteurs gouvernementaux, les agences des Nations Unies, les ONG internationales et locales, et d'autres acteurs concernés• Assister régulièrement aux réunions de clusters de la Santé et de WASH et d'autres réunions pertinentes de coordination et de groupes de travail, aux niveaux appropriés, pour alimenter les priorités de l'IRC sur le terrain.• Veiller à ce que les préoccupations et les défis en matière de santé soient portés à l'attention des forums pertinents afin de plaider en faveur de normes et de procédures qui systématisent la mise en œuvre et la coordination des programmes de santé intégrés sur le terrain.Autres:• Autres tâches pertinentes assignées par le superviseur en vue d’améliorer les programmes IRC.
Exigences du poste :
Études : Un Diplôme clinique (en médecine ou en sciences infirmières) avec Maîtrise en Santé Publique ou l'équivalent sont exigés.
Expérience de travail : Minimum de six ans d'expérience dans les programmes de santé humanitaire dans des contextes d'urgence aiguë et de relèvement post-conflit (dont au moins deux ans d'expérience vécue sur terrain).
Aptitudes et compétences démontrées : • Une expérience de travail antérieure avec IRC et une compréhension des systèmes et des processus d'IRC sont fortement préférées.• Intérêt sincère et engagement à collaborer avec les ONG locales et nationales et les partenaires gouvernementaux dans les programmes d'urgence.• Expérience démontrée de la direction d'une équipe et de l'établissement de partenariats pour obtenir des résultats.• La capacité d'innover et de fournir une programmation multisectorielle intégrative en collaboration avec WASH et Protection dans des contextes complexes d'urgence et de post-conflit comme Haiti.• Expérience antérieure de la direction de programmes dans des situations d'urgence complexes et des milieux à faibles ressources, ainsi que la capacité de recruter, de superviser, d'encadrer et d'encadrer le personnel.• Capacités prouvées en matière de leadership et de planification stratégique, y compris la gestion budgétaire.• Connaissance avérée des sujets liés à l'égalité des sexes et maîtrise de la gestion de projets y relatifs.• Capacité avérée à bien travailler et à promouvoir le travail d'équipe, à l'aise dans un environnement multiculturel, flexible et capable de gérer la pression avec une aisance professionnelle.• Maîtrise de la suite Microsoft Office, y compris Word, Excel, Power BI et Outlook• Dévouement démontré à une approche antiraciste et Ne Pas Nuire et égalité des sexes.• Compétences exceptionnelles en matière de planification et d'organisation personnelle.• Capable de hiérarchiser et de suivre efficacement plusieurs activités et échéances simultanément. • Très organisé avec une attention particulière aux détails.
Compétences linguistiques : La maîtrise du Français et du Créole Haïtien est requise. La maitrise de l’Anglais serait un avantage.
Environnement de travail : Bureau de l'IRC à Port-au-Prince avec déplacements locaux vers les sites des projets partenaires dans Port-au-Prince et l’Artibonite lorsque la sécurité et l'accès le permettent.
Standard of Professional Conduct:The IRC and the IRC workers must adhere to the values and principles outlined in the IRC Way – our Code of Conduct. These are Integrity, Service, Accountability, and Equality.
Confirm your E-mail: Send Email
All Jobs from International Rescue Committee