Nairobi, Kenya
6 days ago
CHERCHEUR SCIENTIFIQUE POSTDOCTORAL (H/F)
CHERCHEUR SCIENTIFIQUE POSTDOCTORAL (H/F) Deadline: February 28, 2025 Open Job

African Population and Health Research Center (APHRC) est une institution de premier plan de recherche sur les politiques, laquelle produit des preuves, renforce la recherche et les capacités connexes dans l’écosystème de recherche et de développement en Afrique, et fait intervenir les politiques pour éclairer l’action en faveur de la santé et du développement. Basé en Afrique et dirigé par des Africains, le Centre a son siège à Nairobi, au Kenya, et un bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest – West Africa Regional Office (WARO), à Dakar, au Sénégal. APHRC cherche à stimuler le changement grâce au développement d’un leadership africain fort dans la recherche et à la promotion de la prise de décision éclairée au moyen de preuves en Afrique sub-saharienne.

APHRC cherche à recruter un Chercheur Scientifique Postdoctoral très motivé et talentueux pour travailler au sein du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest (WARO) à Dakar. Le candidat rejoindra une équipe qui étudie l’impact du changement climatique et de la pollution atmosphérique sur les maladies non transmissibles au Sénégal, ainsi que l’impact sur la santé humaine de la restauration des terres africaines dégradées, l’adaptation et l’atténuation liées à l’utilisation des terres financées par la UK Medical Research Foundation (MRF)et la MRF. Il s’agit d’une opportunité passionnante de rejoindre cette collaboration avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et le Ministère de la Santé au Sénégal. Le candidat idéal doit posséder de solides compétences quantitatives, idéalement en épidémiologie environnementale et en analyse géospatiale, et chercher à acquérir de l’expérience dans l’utilisation de l’utilisation des terres et de la couverture végétale, ainsi que des données et de nouvelles méthodes statistiques dans l’évaluation de l’impact sur la santé.

Rôles et responsabilités

Mener des recherches épidémiologiques pour examiner les effets de la température, de la pollution de l’air et d’autres expositions environnementales sur la santé. Diriger ou contribuer à la conceptualisation et à la conception de l’étude ainsi qu’à la gestion du projet. Effectuer le nettoyage et le traitement des données et assumer la responsabilité des contrôles de qualité des données. Effectuer des analyses statistiques à l’aide de progiciels statistiques quantitatifs (par exemple STATA ou R). Collaborer avec des scientifiques de divers horizons dans l’exécution de diverses tâches. Soutenir le processus d’approbation éthique des projets de recherche par les comités d’éthique nationaux. Contribuer à l’élaboration de propositions de subventions de recherche. Diriger et contribuer à des publications évaluées par des pairs. Préparer des rapports périodiques sur les activités et les projets. Participer à la diffusion de résumés de recherche et de résumés vulgarisés adaptés à un large public. Préparer des notes de synthèse et des fiches d’information sur la base des résultats des projets. Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur.

Qualifications, compétences et experience:

Doctorat en épidémiologie environnementale, en santé environnementale, en changement climatique et en santé ou dans d’autres domaines connexes. Au moins un à deux ans d’expérience professionnelle après l’obtention du doctorat, de préférence dans le domaine de la recherche. Solides compétences quantitatives (gestion, analyse et interprétation des données), avec une grande expertise en épidémiologie, en statistiques médicales, en charge de la santé, en modélisation de l’exposition et en projections. Un bon dossier de publications sur des domaines pertinents en Afrique subsaharienne. Capacité à travailler sur des projets simultanés, à établir des priorités et à équilibrer des tâches multiples. Capacité à travailler de manière indépendante et à faire partie d’une équipe composée de personnes de cultures différentes. Capacité à travailler en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux dans le domaine de la recherche, de la santé et d’autres secteurs. Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, d’organisation et de gestion du temps, et capacité à respecter des délais serrés. Forte éthique de travail et capacité à travailler sous pression. Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais. La maîtrise du français est considérée comme un atout pour ce poste.

Souhaitable

Expérience des travaux sur l’intersection du changement climatique et de la santé, y compris l’établissement d’un lien entre l’impact de la chaleur et la santé, et ambition de contribuer au progrès scientifique ainsi qu’à la réalisation de travaux de recherche pertinents pour la société. Connaissance des politiques d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets en Afrique subsaharienne. Expérience de l’analyse géospatiale, des SIG et de la science des données. Expérience des méthodes statistiques avancées utilisées dans le domaine de la santé environnementale Expérience des environnements de grappes de calcul à haute performance. Disposition à travailler au sein d’équipes multiculturelles et multidisciplinaires. Expérience professionnelle en Afrique de l’Ouest francophone ou bonne maîtrise de la langue française.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature en anglais en suivant ce lien  et à inclure :

Une lettre de motivation (letter of application) ; Une déclaration d’intérêts et d’objectifs de recherche de 1 ou 2 pages maximum (statement of research interests and goals of 1-2 pages) ; Un CV avec les coordonnées de trois personnes de référence (CV with contact details of three referees)

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les candidats présélectionnés devront être en possession d’un extrait de casier judiciaire.

APHRC est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’engage à protéger les enfants

Confirm your E-mail: Send Email